750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 08:01

 

Cassolettes de Saint-Jacques

aux petits légumes

 

 


Ingrédients:

6 noix de Saint Jacques par cassolette

des échalottes

des poireaux
des carottes.
du de vin blanc.
de la crème liquide
Sel et poivre

Préparation

Eplucher les carottes et les couper en petits dés.
Emincer les poireaux.
Rincer les légumes à l'eau claire.

Dans une casserole, faire cuire les dés de carotte un bon quart d'heure. Les égoutter.

Faire fondre le beurre dans une grande poêle, et  y mettre les échalottes et les poireaux émincés très finement. Mélanger régulièrement afin d'éviter que les poireaux ne se colorent trop rapidement.

Ajouter la crème liquide puis les carottes. Mélanger sans oublier de saler et poivrer. (Goûter la préparation pour ajuster l'assaisonnement...)

Dresser les légumes dans chaque cassolette. Laisser dans la poêle un peu de crème et de légumes pour accompagner la cuisson des Saint-Jacques.

 

 Remettre une noisette de beurre dans la poêle et y saisir les noix de Saint Jacques nettoyées.
(Moi j'ai préparé ce plat à l'avance et je devais le faire réchauffer au four, alors je ne les ai cuit qu'une minute environ de chaque côté.)

 En fin de cuisson, arroser les noix avec le reste de crème fraîche. Ajouter le vin blanc et mélanger.

Déposer les noix sur leur lit de légumes dans la cassolette. Arroser de sauce crème et vin blanc. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

 

Puis couvrir les cassolettes de papier alu  et au four à 210° pendant 10 à 15mn juste avant de servir.

Servir surtout bien chaud.

-> J'ai trouvé cette recette sur internet mais elle était prévu pour 2 personnes. J'ai tout multiplié pour l'adapter à 33 cassolettes alors je ne peux vous dire réellement les quantités . Le plus long a été d'émincer les échalottes ( aie les yeux !) et les poireaux car il fallait que ce soit réellement très fin . Heureusement que j'ai Momix avec moi !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Trop bonne cette recette . Merci beaucoup
Répondre