750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 08:00

Fond de légumes
du livre « La cuisine à toute vapeur »
Fond-de-legumes.JPG

Ingrédients

50 g de parmesan coupé en morceaux
200 g de céleri branche
2 carottes (250 g)
1 oignon (100 g)
1 tomate (100 g)
1 courgette (150 g)
1 gousse d'ail
50 g de champignons frais
1 feuille de laurier
6 brins d'herbes aromatiques (basilic, romarin, sauge) équeutés
4 brins de persil
200 g de gros sel
30 g de vin blanc
1 c à s d'huile d'olive

Préparation

Mettre les morceaux de parmesan dans le bol, hacher 10s vit 10, vider le bol et réserver.
Emincer tous les légumes, les mettre avec les herbes aromatiques dans le bol, mixer 10s vit 7 aidé de la spatule.
Ajouter le gros sel, le filet d'huile d'olive, faire réduire 40 mn fonction varoma  vit 2.
Mettre le panier de cuisson sur le couvercle afin d'éviter les projections.
Retirer le panier de cuisson, ajouter le fromage mis de coté, insérer le gobelet doseur mixer 1mn vit 10

Mettre dans un bocal et laisser refroidir

Les doses :
1 c à c est égal à 1 cube
500g d'eau reconstitue 500g de bouillon

Se conserve plusieurs mois au frigo. Niveau prix , si on ramène tout au prix au kilo la recette revient à environ 5€ alors que les bouillons du commerce varient entre 8 et 16€ le kilo. Et avec Momix tout est naturel pas de conservateur et d'huile de palme ou d'exhausseurs de gouts tels les E621, E627 ou E631 !!!

 

Petite info supplémentaire:additifs 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
excellente recete éco et naturelle aja, merci
Répondre
G
Merci aja pour cette recette que j'ai vu dans mon dernier livre thermomix que je viens d'acheter "Ma cuisine 100 façons", je vais préparer ce fond de légumes maison, au moins ce sera du<br /> naturel.<br /> bonne journée, bisous<br /> Gigi
Répondre
J
Très bonne idée.Je prends ta recette.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
A
<br /> <br /> Prends c'est fait pour cela ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour aja,<br /> <br /> merci beaucoup pour cette recette et pour le partage, certainement que je vais m'empresser de la faire.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
A
<br /> <br /> de rien   A bientôt Cécile<br /> <br /> <br /> <br />