Voici le jour pour présenter ma collection de cartes postales. Vous avez contribué à l'agrandir alors dorénavant je vais vous en faire profiter tous les lundis aussi longtemps que j'en aurai de nouvelles.
Ce qui est génial c'est que parfois pour une même recette on trouve 4 à 5 cartes postales différentes ! Ma collection peut ainsi se développer !
Merci à tous ceux qui m'ont déjà envoyé des cartes, ma collection s'agrandit !!!!!
Mais si vous ne l'avez pas encore fait vous pouvez continuer à m'envoyer des cartes de votre région !
Pour l’heure je n’ai plus de cartes postales de Lorraine alors allons faire un tour en Bretagne ! Merci à celles qui me les ont rapportées ou envoyées !
Verser 800g de farine en fontaine dans un grand récipient. Incorporer 8 œufs, 100g de sucre, 1 litre de lait et 8g de sel.
Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer la pâte environ 45mn, puis éclaircir en ajoutant du lait si le mélange est trop épais. Les crêpes bretonnes se dégustent avec du beurre, du sucre, de la confiture, une sauce au chocolat…. On les accompagne de cidre.

Mélanger 250g de farine et 250g de sucre. Former un puits pour incorporer les 4 œufs battus en omelette, une petite cuillerée d’huile et la pincée de sel, puis ajouter progressivement 1litre de lait et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter des pruneaux ou raisins secs préalablement roulés dans la farine afin d’éviter qu’ils tombent au fond du moule. Cuire au four à 200°C pendant 1heure environ : la surface doit être bien dorée.

Mélanger les farines ( 500g de farine de blé noir et 50g de farine de froment) et incorporer les œufs (4) et le sel. Bien travailler cette pâte puis la délayer avec un peu d’eau. Etendre une mince couche de cette préparation sur le billig ou à défaut dans une poêle préalablement graissée. Cuire d’un coté puis retourner la galette. Vous pouvez accompagner vos galettes de jambon, œufs, fromage… qui vous feront un excellent repas avec une bolée de cidre.

Creuser une fontaine dans la farine(850g) et le sucre(175g) pour y mettre 5 jaunes d’œufs. Travailler la préparation à la cuillère en bois puis frotter entre les paumes pour la rendre sableuse.
Incorporer le beurre en petits morceaux et pétrir. Beurrer un moule pour y étaler la pâte. Badigeonner le gâteau d’un jaune d’œuf. Mettre le moule dans le four chaud et laisser cuire environ 90mn.
Servir ce gâteau breton accompagné de cidre doux.