750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 08:00

Voici le jour pour présenter ma collection de cartes postales. Vous avez contribué à l'agrandir alors dorénavant je vais vous en faire profiter tous les lundis aussi longtemps que j'en aurai de nouvelles.

 

Ce qui est génial c'est que parfois pour une même recette on trouve 4 à 5 cartes postales différentes ! Ma collection peut ainsi se développer !

 

Merci à tous ceux qui m'ont déjà envoyé des cartes, ma collection s'agrandit !!!!!

Mais si vous ne l'avez pas encore fait vous pouvez continuer à m'envoyer des cartes de votre région !

 

Pour l’heure je n’ai plus de cartes postales de Lorraine alors allons faire un tour en Bretagne ! Merci à celles qui me les ont rapportées ou envoyées !

 

                            Les coquilles de la Bonne du CuréLes coquilles de la Bonne du Curé

 

Ingrédients : 6 belles coquilles St-Jacques, 1l de moules, 1l de coques, 1 verre de vin blanc, 2 échalotes hachées, 1 gousse d’ail écrasée, 1 poignée de mie de pain rassis, sel et poivre, épices

Nettoyer coquilles, coques et moules et les faire ouvrir à feu vif. Décoquiller mouler et coques et les déposer dans une passoire afin de bien les égoutter. Hacher l’ensemble. Retirer les chairs des coquilles Saint-Jacques, les nettoyer et les hacher menu. Ajouter ail et échalotes.  Assaisonner avec sel, poivres et épices. Jeter dessus le jus de cuisson passé, laisser mariner pendant 1 heure, égoutter et mélanger avec la mie de pain ( roulée dans un torchon)qui aura été humectée de vin blanc. Y ajouter moules et coques. Mettre un bon morceau de beurre dans une sauteuse. Laisser blondir. Y jeter le mélange. Garnir les coquilles, chapelurer, beurrer et gratiner.

 

                               Les Moules à la Saint-MaloLes moules à la Saint Malo-copie-1

 

Ingrédients : 2l de moules, quelques branches de persil, 2 échalotes ou 1 oignon, 2dl de vin blanc, 1 branche de thym, ¼ de feuille de laurier, 1 pot de crème fraîche épaisse, beurre frais.

Faire fondre les échalotes hachées dans une cocotte pendant 10mn environ. Ajouter un peu de persil, le thym, le laurier puis les moules. Mouiller avec le vin blanc, poivrer. Cuire à plein feu sous couvercle (2 ou 3 bouillons suffisent). Lorsqu’elles sont ouvertes, les dresser sur un plat et les conserver au chaud. Retirer de la cocotte persil, thym, laurier et ajouter un peu de beurre frais. Enrichir d’1/2 pot de crème fraiche, verser sur les moules décorées de persil haché. Si la sauce est trop longue, la faire réduire avant d’ajouter la crème.

 

                              Le Kig ha Farz

Le Kig ha Farz 

 

Ingrédients : 500g de farine de blé noir, 1kg de lard, 1 chou, 1 rutabaga, oignons, échalotes, un peu de graisse de porc.

 

Délayer la farine à l’eau froide dans un récipient (la quantité d’eau est variable selon les gouts et les habitudes. La pâte doit être très épaisse). Saler légèrement. Verser dans le sac et ficeler. Plonger le sac dans la marmite ou cuisent déjà le lard et les légumes ; l’ensemble doit bien être bouillit. Puis cuire doucement, comme un pot au feu ordinaire (environ 4 heures). Verser cette soupe dans de petites écuelles en terre. Servir ensuite le lard avec le farz retiré de son sac. Arroser le farz avec la graisse de porc légèrement roussie. Le farz doit être coupé en tranches ou émietté « bruzunog » que l’on obtient en malaxant le sac entre les mains.

                        La Galette de Blé Noir

 

La-galette-de-ble-noir.jpg

Ingrédients : 500g de blé noir, 1 œuf entier, 1 poignée de gros sel, 1 pichet d’eau.

Mettre la farine dans une terrine, faire une fontaine et ajouter l’œuf et le sel. Travailler la pâte avec la cuillère de bois en versant l’eau peu à peu. Quand la pâte prend la consistance d’une mayonnaise très épaisse, la battre énergiquement pendant 10minutes (plus elle sera battue, plus elle sera légère).  Ajouter encore de l’eau ; la pâte doit être lisse et couler de la louche comme une crème. Mettre le galetier sur le feu ou l e gaz, graisser et laisser chauffer, verser une petite louchée de pâte. Etendre délicatement et rapidement avec le « rouable ». Cuire assez vivement, retourner avec la « tournette ». Beurrer immédiatement sans laisser recuire. Servir chaud (avec saucisse, fromage, œuf, jambon …)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Mhhmmmh....Cette recette à l'air délicieuse...<br /> Si vous manquez de cartes postales de Lorraine n'hésitez pas à venir nous dire un petit coucou sur notre site...<br /> www.cartespostalesdelorraine.com<br /> Mes amitiés.
Répondre
J
La même recette avec un nom différent.Les coquilles de la bonne du curé...je trouve ça amusant...<br /> Bon après-midi
Répondre